Assemblée Générale de la CIAP (Coopérative des Artisans du Pérou Commerce Equitable) a Ayacucho – Février 2013

Publié le par ayaviri

Le projet d’artisanat suit son cours et nous sommes allés en Février dernier à Ayacucho, petite ville au centre du Pérou, à 500 km à vol d’oiseau d’Ayaviri mais cela correspond à 30 heures de bus… Il ne faut pas chercher à comprendre ! Mais au Pérou il y a peu de routes goudronnées, on a dû passer par la cote et faire un détour énorme pour arriver à bon port. Finalement les heures de bus ont permis d'échanger avec Julia, la présidente de l’association de Jatun Sayna et Ruthmery de l’association de Pichacani. Ce sont ces 2 associations qui ont élaboré les produits envoyés en France.


P1070716.JPG

      Rue piétonne d'Ayacucho

P1070715.JPG

      Ayacucho

P1070721.JPG

      Vendeuses en habit traditionnel


Nous y sommes allés pour participer à l’AG de la CIAP. 2 jours de réunions très intéressants pour comprendre davantage le fonctionnement de la coopérative, le marché international et ses problématiques. En effet, la crise économique n’épargne pas les petits artisans du Pérou ni le commerce équitable.  En général, les ventes sont en baisse car les européens achètent moins. Il faut sans cesse innover et être pro-actif en ventes…. Ce qui est compliqué pour nos petites associations qui ont déjà des problèmes d’organisation. Ne perdons pas espoir car cette première vente en France a été un succès.


C’est très intéressant également de rencontrer d’autres artisans de Puno, appartenant également a la coopérative. Julia a déjà des connaissances. Ce n’est pas facile pour elle car c’est la seule a être « quechua ». Les autres artisans viennent du sud du Puno et sont « aymara ». Au final, ils ne se comprennent pas car ne parlent pas la même langue et il existe depuis longtemps une certaine rivalité entre les 2 peuples. Mais Julia et Ruthmery ont su surpasser cette difficulté pour s’intégrer. Les artisans viennent également de l’Amazonie, de la cote, du nord et c’est donc une réunion de plusieurs arts et cultures. Un beau melting pot.

 

P1070508.JPG

      Julia presente les resultats de l'asso de Jatun Sayna de 2012

P1070619.JPG

      Photo de groupe de la CIAP

P1070627.JPG

Julia (a droite); Jorge le président de la CIAP, artisan en bijouterie; Ruthmery et moi

 

Février étant le mois du carnaval, nous avons fêté le carnaval à la manière d’Ayacucho et fait une « yunsada ». Un arbre est coupé et planté au sol. Les villageois dansent et tournent autour de l’arbre. Chacun son tour, en couple, on va donner 2 coups de hache sur l’arbre. Une fois la tache remplie, le parrain et la marraine de l’arbre offrent un (ou plus) verres de bière. Ça dure pendant des heures…. car celui qui fait tomber l’arbre sera parrain l’année prochaine. Quand l'arbre tombe enfin, tout le monde se jette dessus car il y a des cadeaux attachés a l'arbre (bassines, couvertures...)

 

P1070553.JPG

      La Yunsada

P1070540.JPG

      Repos!

 

Des moments intenses partagés avec Julia et Ruthmery pour mieux se connaitre. La relation est vraiment sincere et on rigole tellement! On espere que la CIAP pourra nous vendre des produits. Allez chez Artisans du monde qui sont des clients de la CIAP et donc potentiellement des 2 associations de Julia et Ruthmery.

Ce boulot est extraordinaire par sa richesse humaine. Il me manque un peu plus de resultats.... mais le projet continue pour un an encore donc des resultats plus chiffrés devraient arriver!

A bientot, Camille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article