Benito

Publié le par ayaviri

Benito est un campesino (paysan) qui vit à Condormilla Alto, une communauté proche d’Ayaviri.

Il vit dans une petite maison en terre avec sa femmes et les plus petits de ses 8 enfants. Les plus grands sont partis travailler dans des grandes villes comme Lima ou Arequipa.

Il a environ 1ha de terres ou il cultive patates, quinoa, avoine, 3 ou 4 vaches et une vingtaine de mouton qu’il faut aller faire paître tous les jours dans la montagne (c’est souvent la tache de la femme ou d’un enfant).

Grâce au lait qu’il vend et quelques autres travaux, il gagne entre 500 et 800 soles par mois (150 a 200 euros).

A mon arrivée, il était assez froid et réservé, mais au fur et a mesure des formations quinoa, des travaux en commun, de la construction du réservoir d’eau, il me pose de plus en plus de questions, sur moi et sur mon pays… et il a toujours la même conclusion : « ton pays c’est le paradis ! »

 

PB150019

 

Voici quelques extraits de nos conversations :

Dans ton pays aussi on va faire paître les vaches et les moutons tous les jours ?

Tu sais, en France il pleut un peu tous les mois, alors on peut laisser les vaches dans un près pendant quelques semaines sans avoir a chercher de l’herbe verte tous les jours

C’est vraiment le paradis ton pays …

 

Est ce que vous chassez en France ?

Oui il y a beaucoup d’animaux sauvages, c’est même dangereux dans certains endroits, par exemple j’ai écrasé un sanglier il y a deux ans.

Alors il y a juste à aller dans la forêt pour trouver à manger ? C’est vraiment le paradis ton pays….

 

L’an dernier j’ai été malade, et je n’ai pas pu travailler pendant une semaine.

Tu sais, en France, quand les gens sont malades, ils sont quand même payés ; et même s’ils perdent leur travail, l’état continue de les payer pendant 2 ans environ ou jusqu'à ce qu’ils retrouvent du travail.

Et les gens ils travaillent beaucoup ?

Il y a beaucoup de gens qui travaillent 35heures par semaine, les patrons ou travailleurs indépendants, commerçants et agriculteurs travaillent plus.

C’est vraiment le paradis ton pays….

 

Mais il parait que dans ton pays il y a souvent des grèves, ici on fait la grève quand les mines nous prennent nos terrains pour exploiter et polluer nos sols et nos rivières ; pourquoi ils font la grève en France ?

………

 

Cette petite réflexion pour dire que l’on se plaint souvent de notre situation, on pense au matériel, au nombre de jours qu’il nous reste a travailler dans le mois, au nombre d’années avant la retraite, à poser ses vacances au bon moment, a râler après tout et ne jamais être satisfait… mais prenons nous un peu de recul pour se demander comment vivent les AUTRES ? Les autres comme Benito qui représentent la majorité des gens de ce pays, et aux 2,5 milliards de personnes dans le monde  qui vivent avec moins de 2 dollars par jour ?

 

Voila une bonne résolution pour 2012, Etre conscient de la chance que l’on a, regarder un petit peu autour de soi, et profiter de la vie !!

 

Nous vous souhaitons une très belle année !

Camille et Yves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Cécile 03/01/2012 21:57

Superbe message de voeux, A MI ME GUSTA MUY MUCHO
Très belle année 2012 à vous également,
La céc'

Lulu 03/01/2012 21:42

Hola amigos!

Cet article est vraiment très beau. Si seulement effectivement, tout le monde pouvait prendre un peu de recul sur la vie qu'il mène et la chance qu'il a!

J'espère vraiment pouvoir faire un saut au Pérou pour vous voir et découvrir ce beau pays! On s'en reparle très vite, mais peut-être que ce serait pour septembre? A suivre...

A très bientôt et merci pour ces beaux moments de partage.

Biz

Lulu (du Nord!)

Lydie 03/01/2012 17:11

Très sages paroles!

Bonne année à vous 2, j'espère que les fêtes se sont bien passées et que nous n'avez pas trop eu le mal du pays...

Besos!!!

damien 03/01/2012 07:19

merci bcp
bonne année !
à tous les 2