Carnaval !

Publié le par ayaviri

 

Le mois de février est le mois du carnaval au Pérou! Surtout en offrande a la Vierge Marie, les fêtes prennent différentes formes dans les communautés agricoles. La Virgen de la candelaria est associée a la Pachamama (terre mère) et donc a la production agricole. Cette fête est l’occasion pour les campesinos de demander a la pachamama (et a la vierge en même temps, c’est un peu mélangé !) une année productrice et une bonne santé pour son bétail.

 

P1010011.JPG

      Preparation des offrandes a la pachamama

 


 P1010019-copie-1.JPG

 

Gregorio et sa femme Estefania prient la Pachamama pour leur troupeau

C'est la ceremonie du Saimakuy

 


La Virgen de la Candelaria est aussi la Ste Patronne de la ville de Puno au bord du lac Titicaca : c’est 18 jours de danses, de défilés dans toute la ville. Cette année 85 groupes (en moyenne 100 danseurs) ont défilé dans Puno et se sont affrontés pour le concours de Danses. 

 

IMG_0174.JPG

Les danseuses de Puno

 

IMG_0260.JPG

Los Diablos !

Une petite vidéo du groupe vainqueur du concours : on dit qu’ils étaient 1000 danseurs ! 5 bandas pour les accompagner !

 


 

Un petit album de nos photos de la Candelaria de puno

link

 

 

A Ayaviri aussi on fait le Carnaval bien sur !

Et pour l'occasion on danse la Pandilla Puneña ! la musique est composée de guitare, guitares basse (guitaron), accordeons, trompettes, mandolines ... et est tres guaie et entrainante ! ca change un peu des flutes de pan !!

IMG_1126.JPG

Les danseurs de Pandilla Puneña

 

 

 


Commenter cet article

damien 18/02/2012 07:16

merci
bcp
ce we c'est le carnaval de dunkerque centre !