La Cote Sud Pacifique du Pérou

Publié le par ayaviri

Mi fevrier: Apres une semaine de vacances d’été, nous voila de retour à Ayaviri. Nous sommes allés sur la cote (Pacifique bien sur) du Pérou. Un endroit plutôt désertique, avec des vallées luxuriantes et vertes, encore des gros contrastes : paysages, population, richesse-pauvreté. Pour y arriver depuis Ayaviri, ce sont successivement 20heures de bus … Il faut être motivé pour avoir la chaleur et la mer quand on habite les Andes ! Nous avons donc débarqué lundi matin, pas très frais sur la plage avec un soleil brulant… gros changement J baignade, surf… puis rafting dans une vallée plus éloignée. Puis nous sommes allés à Chincha, le cœur de la musique afro-péruvienne avec une population noire comme en Afrique, descendants des esclaves africains arrivés avec les colons espagnols dans les années 1730/40 est très surprenant et dépaysant. Ils sont restes ancrés dans cette petite ville.

Morceau de musique afro-péruvienne : link

IMG_0130.JPG

 La place de El Carmen, Chincha

IMG 0143

     IMG_0193.JPG IMG_0169.JPG El Carmen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’agriculture sur la côte est une agriculture à 2 vitesses. Nous sommes allés à pied à la rencontre des agriculteurs du coin. Nous avons rencontré les petits « parceleros », familles qui ont environ 5 ha. Ils produisent du mais, du coton, parfois du raisin. Puis, il y la deuxième agriculture qui est beaucoup plus intensive, à grande échelle et pour l’exportation : avocatier, raisin de table, pour le vin et le pisco, mandarines… des dizaines d’hectares et des centaines d’ouvriers. Les propriétés sont fermées avec gardien. Nous avons pu négocier et rentrer dans l’une d’entre elle et rencontrer le responsable des vignes.

IMG_0197.JPG

 "La petite agriculture"

IMG_0252.JPG

 "La grande agriculture, Les fond prives"

IMG_0257.JPG

 Raisin de table

Nous n’avons pas oublié de visiter des bodegas (cave) qui produisent le pisco et le vin. En plein soleil, ca tape et ca monte vite à la tête ! Le pisco est produit par la distillation du jus de raisin fermenté d’une ou 2 semaines. On a appris avec surprise que le « vin » péruvien appelé « Borgoña » (ou Bourgogne) et qu’on a du mal à apprécier n’est qu’un mélange de Pisco et de jus de raisin !

IMG 0656   IMG 0658

  Puis nous sommes allés voir les iles de Ballestas proche de la péninsule de Paracas, avec une faune très riche : lions de mer, pingouins, oiseaux par milliers…

IMG_0292.JPG   IMG_0330.JPG

  IMG_0419.JPG   IMG_0431.JPG

IMG 0455

    IMG 0454

Nous avons fait escale a Huachachina, celebre oasis proche de la ville d'Ica, qui figure sur les billets d ebanque de 50 soles. Cet oasis est a 10km de la ville, et on a l'impression d'etre en plain desert. La plus grande dune du monde n'est pas loin, 2000 metres de sable!

IMG_0781.JPG

IMG_0744.JPG

Et enfin nous avons terminé par Nazca et les lignes de Nazca inscrites au patrimoine de l’Unesco. Ce sont des lignes creusées au sol, faites par une culture pré-inca (400 ans après JC) et qui encore aujourd’hui n’ont pas d’explications aux yeux des archéologues : un énorme calendrier astronomique, des canaux pour l’eau… Le sens de ces lignes mais également l’élaboration restent encore énigmatique. Ces figures peuvent atteindre 300 mètres de long et sont rectilignes, parfaites. Vue d’avion c’est magnifique… Yves est ressorti un peu « verdâtre » mais ca valait le coup !

   IMG_0974.JPG  Le singe IMG_0972-copie-1.JPG

Le chien

Le Pérou est un pays plein de richesses naturelles et culturelles, nous l’avons encore constaté sur la côte avec une culture très différente, des péruviens très ouverts, avenants, chaleureux, un climat chaud et humide,  une histoire différente... Bref un ensemble très différent des Andes.A bientot !  

 

 

Commenter cet article

schektman laurence 19/03/2012 15:07

toujours d'aussi belles photos !!!
merci
gros bsx
laurence

Marco 19/03/2012 12:49

On voyage avec vous.
Beau périple. Mais sans doute, de plus belle rencontres d'Hommes encore.
Bravo pour la manière dont vous découvrez et profitez de votre expérience.
On pense à vous.
Le club des cinq

Delphine 18/03/2012 22:54

ça fait extrêmement plaisir de voir que vous avez fait la partie dont on vous a tant parlé, la côté pacifique!
et puis vous me rendez heureuse à parler du Pérou à chaque fois! (Justine si tu m'entends loin dans ton Puy en Velay! ahah)
profitez c'est mon seul mot d'ordre
bisous de France