La primavera !

Publié le par ayaviri

Ca y est! Les chapeaux en paille ont remplacés les bonnets sur les étales du marché, on peut trouver des sandales en pneu, le prix du lait a baissé, même Camille ne dort plus avec son pyjama en polaire… C’est le printemps ! On n’a toujours pas trouvé de thermomètre mais les températures frisent avec les 25 degrés la journée !!

C’est agréable, mais ca va pas durer car bientôt commence la période des pluies, alors on en profite !

 

Trêve de considérations météorologiques, ou en sommes nous après 6 mois de volontariat ??

Le mois d’octobre n’a pas vu avancer nos projets très vite !

Il a commencé par une semaine de campagne médicale : pour la 2eme année consécutive, Caritas accueille une 40aine de médecins américains bénévoles pour donner 3 jours de consultations gratuites aux habitants d’Ayaviri et de sa région, et distribuer les médicaments correspondants..

Belle initiative, mais quelle organisation ! Préparer un collège pour recevoir en consultation de médecine générale, ophtalmo, ORL, gastro, gyneco… 500 personnes par jours pendant 3 jours !

 

PA130045.JPG

Consultation et triple traduccion Quechua - Espagnol -Anglais...


Nous (l’équipe Caritas) étions chargés de l’organisation, transformer le collège avant et après, recevoir les médecins, traduire de l’espagnol a l’anglais ou inversement … semaine hyper riche et épuisantes !


 

PA120030.JPG

Camille aux admissions


Au final, de bons moments partagés avec notre équipe Caritas, et la découverte encore plus profonde des conditions de vie et de la santé des habitants de l’altiplano (beaucoup de problèmes de vue et de peau dus au soleil, de gastrites dues a l’absence de légumes dans leur alimentation et la surconsommation quotidienne de sodas, et des problèmes en tous genre non soignés depuis des années, cette dame de 80 ans qui avait le bras cassé depuis 1 an tout de même...)

 

 

Bref, après cette semaine bien chargée et nos 6 premiers mois de volontariat, nous sommes partis en vacances en Equateur (on ne perd pas les bonnes habitudes de voyage-sac a dos !).

On en a profité pour aller voir Charlotte et Thomas volontaires DCC vétérinaires a Riobamba, escalader a pied et a cheval les superbes volcans a plus de 5000m, et faire un tour dans la foret amazonienne avec nos potes purpanais Goep et Cécile !


lien pour une selection de photos: https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=CamilleDesoblin&target=ALBUM&id=5673050970813881969&locked=true&authkey=Gv1sRgCLv-3tm9nI32QQ&feat=email

 

Retour a Ayaviri, et une mauvaise nouvelle : Notre responsable et contact depuis le début (celui avec qui on a construit notre volontariat) s’en va dans 15 jours… il a obtenu une bourse pour aller étudier aux États-Unis… il devait partir dans 6 mois et finalement il part dans 15 jours ! Tant mieux pour lui, mais nous on reste un peu dans le flou !

Camille qui devait commencer un nouveau projet avec lui, se retrouve sans boulot. Elle va donc voir avec un autre projet en manque de main d’œuvre et qui pourrait être intéressant pour elle.

Yves et la quinoa jusque la s’appuyaient sur un autre projet de Caritas (visite des agriculteurs avec eux, prêt de la moto..), et ce projet se termine en Décembre. Commence alors une période de rédaction d’un projet propre à la quinoa et surtout une recherche de financeurs (autres ONG). Il devrait pouvoir continuer ses visites dans les champs de quinoa  (qui commencent a bien se développer ! ) jusqu'à trouver une ONG partenaire (on espère une réponse pour Février).

 

 

PB087497

Petit jeu: ou sont les champs de quinoa ??!

 

 

 

PB087501.JPG

 Les champs de quinoa: au 1er plan semis en ligne (méthode que l'on apprend dans les formations)

au 2e plan semis a la volée...

 

Cuidense (prenez soin de vous), Hasta luego !

Ivan

Commenter cet article

Jean-Claude MARJOU 08/12/2011 17:24

Remarquable le voyage en Equateur... et que de souvenirs aussi bien de Riobamba que de l'Oriente...
Merci !